Plaque Immatriculation Voiture en plexiglass


Eurobande
-
-
Numéro de département
Fond

Ceci est un aperçu de votre plaque d'immatriculation,
le résultat final peut différer pour respecter les normes d'homologation.

- -
- -






Afin de vous garantir une qualité suffisante, télécharger votre fond au format JPEG (*.jpg, *.jpeg), maximum 10 Mo
Dimensions optimales: px x px
Dimensions de votre fichier : px x px
Attention: Votre fichier a une dimension différente de celle recommandée. La qualité risque d'être dégradée.

Catégorie du fond :

Quantité
13,50 €
13.5
Plaque Immatriculation Voiture (Standard - plexiglass)

Livraison à 5,90€ estimée le jeudi 25 juillet

Livraison rapide
Fabrication française
Paiement sécurisé
Qualité garantie

Plaque d’immatriculation plexiglas 

Lorsque vous prenez un véhicule neuf ou un véhicule ayant une ancienne immatriculation du type 1356-CD-24, il vous faut acheter de nouvelles plaques d’immatriculation. C’est le cas également lorsque vous lancez la demande pour avoir une carte grise à votre nom, c’est l’occasion idéale pour procurer un numéro d'immatriculation au format national (type AA-135-BB) à votre véhicule. Mais savez-vous qu’à côté des plaques minéralogiques traditionnelles en aluminium, il existe aussi des plaques d’immatriculation en plexiglas (ou en plastique) ? Abordons ensemble ce sujet intéressant. 

Plaque d’immatriculation en plexiglas : pour des numéros bien visibles

Les plaques d’immatriculation doivent être en bon état, bien fixées et comporter des textes bien lisibles aussi bien par les radars que par les forces de l’ordre. Le cas échéant, le propriétaire de la carte grise s’expose à une amende dite de classe 4 qui s’élève à 135 euros. 

Les plaques d’immatriculation en plexiglas (ou en plastique) répondent irréprochablement à cette exigence. En vérité, elles possèdent un certain nombre d’effets de profondeur précis qui augmentent la lisibilité des numéros d’immatriculation. 

Par ailleurs, les plaques minéralogiques en plastique ont été testées et prouvées comme adaptées à tous les types de véhicules (véhicules agricoles, poids lourds, deux-roues, voiturettes sans permis, grandes automobiles, véhicules légers, etc.). 

Les plaques d'immatriculation en plexiglas : durabilité et esthétique

Le polyméthacrylate de méthyle, couramment appelé le plexiglas, est un thermoplastique. L’un de ses principaux atouts est qu’il est un matériau dur qui se casse très difficilement. Par ailleurs, il est souvent employé comme verre de sécurité. 

Le plexi ou la plaque minéralogique en plexiglas est bel et bien résistant aux chocs. Ce qui n’est pas le cas des plaques traditionnelles en aluminium. Et ce n’est pas tout ! Ce plastique a également la capacité de maintenir sa teinte d’origine après de nombreuses séances de lavage à haute pression et malgré les nombreuses expositions aux UV du soleil.  

Les plaques d’immatriculation en plexiglas possèdent généralement une épaisseur d’environ 3,5 mm ainsi qu’une couche de plastique supplémentaire au-dessus des inscriptions, histoire de renforcer leur solidité. 

Côté esthétique irréprochable

Sur les plans esthétiques, le plexi présente un aspect beaucoup plus moderne. Bien que certains conducteurs ne soient pas vraiment fan avec le contraste que cette plaque forme avec la carrosserie, ils n’en demeurent pas moins ravis de son design soigné et très épuré.

Plaques d’immatriculation en plexiglas personnalisées

À l’achat de votre plaque d’immatriculation, qu’elle soit en plexiglas ou en aluminium, vous devez choisir un identifiant régional. Exception pour les cyclomoteurs de moins de 50 cm3 pour qui ce choix est facultatif. N’étant pas obligatoirement en lien avec le lieu de résidence du propriétaire du véhicule, l’identifiant régional doit se placer sur la moitié droite de la plaque d’immatriculation et dans un fond bleu. 

Il est permis aux propriétaires d’inscrire un petit message (le nom de son garage par exemple) sur les plaques minéralogiques en plexiglas haut de gamme. Par ailleurs, certains fabricants proposent de nos jours des modèles de plaque en plastique avec un effet 3D.  

Il est toutefois important de préciser que certains types de véhicules, notamment les voitures simples, les camping-cars et les camionnettes, sont tenus d’avoir deux plaques d’immatriculation (une à l’arrière et une autre à l’avant). Ces deux plaques doivent avoir :

  • Le même texte ;

  • Le même caractère ;

  • La même police ;

  • Le même numéro d’immatriculation ;

  • Le même matériau ;

  • Le même logo régional.

Comment se fait la fixation de la plaque d’immatriculation en plexiglas ?

À l’instar de toutes les plaques minéralogiques en circulation en France, la plaque en plexiglas doit aussi être fixée de façon non détachable. Malheureusement, les vis ne sont pas assez solides pour donner une telle garantie. Pour cela, la fixation de ce type de plaque doit se faire à l’aide de rivets. Ces derniers doivent avoir la même couleur entre eux et avec la partie de la plaque réservée pour les accueillir. 

Astuce pour la fixation

La plaque d’immatriculation doit être percée du côté du film afin d’éviter qu’il ne s’enlève. Le film comporte, en effet, l’identifiant territorial (à droite) et le logo de l’Union européenne (à gauche). Une riveteuse électrique ou une pince à riveter seront nécessaires en complément pour assurer la suite. 

Il existe certains vendeurs de plaques d’immatriculation (avec des boutiques physiques), des garagistes ou des concessionnaires qui proposent, en plus de la vente, des services de montage des plaques moyennant un petit tarif supplémentaire. Si votre achat a été effectué sur internet, sachez que votre plaque doit être livrée avec des rivets.   

Comment reconnaitre une plaque d’immatriculation en plexiglas homologuée ?

Les plaques d’immatriculation en plastiques bénéficiant de reconnaissance officielle des autorités possèdent toutes un numéro d’agrément TPMR. Ce dernier est inscrit sur le film de la plaque, en filigrane. De plus, il faudra qu’elles portent un autre numéro appelé TPPR. Il s’agit d’un agrément délivré par l’Union Technique de l’Automobile, du Motocycle et du Cycle (l’UTAC) au concepteur de la plaque d’immatriculation. Le numéro TPPR est inscrit à droite et en bas de la plaque. Il chevauche l’identifiant régional et l’espace central. 

Avantages et inconvénients de la plaque plexi

Les grands points forts de la plaque d’immatriculation en plexiglas sont principalement sa longévité et sa durabilité. Il est bien connu que la majorité des plastiques changent de teinte ou jaunissent avec le temps. Mais dans l’univers des polymères, le plexiglas fait exception. Il s’agit d’un plastique très stable. Par ailleurs, les fabricants de plexiglas garantissent le maintien de la transparence de leur produit sur 10 ans, 20 ans et même 30 ans. 

Il faudra énormément de temps pour qu’une plaque minéralogique en plexiglas jaunisse. De plus, son élasticité relative est une d’une excellente protection contre les chocs. On ne saurait dire autant pour la plaque en aluminium. Ce dernier se déforme généralement après un choc (même mineur). Le plexiglas est donc plus résistant. 

L’avantage principal de la plaque en aluminium a trait au prix. La plaque en plexi, sans être un modèle de luxe, en comparaison, nécessitera un petit budget supplémentaire de quelques euros.

Lire la suite
Ces articles pourraient également vous intéresser

Commander votre plaque d'immatriculation en 1 minute !

Commander

Inscrivez-vous pour recevoir nos offres promotionnelles et nouveautés !

logo google
4.8
Google
Avis Clients